female-nurse-touching-patients-shoulder.jpg

À propos

Le syndicat a pour objet le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées ou en perte d’autonomie temporaire ou durable ou en difficulté sociale ou atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’affectations apparentées ou maladies neuro-dégénératives ou apparentées.

 

À titre accessoire, le syndicat est autorisé à réaliser des actions, dans le cadre de ses compétences, en faveur de la prévention du vieillissement et de la fragilité, du maintien de l’autonomie, du renforcement du lien social à destination des actifs et des retraités, notamment de l’aide à la maîtrise des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (NTIC) et de la dématérialisation informatique, de tout projet en faveur des Aidants et de tout projet lié à l’intergénérationnel.

 

a. Le syndicat exerce les compétences obligatoires suivantes au lieu et place de toutes les communes membres :

 

  • création, acquisition, construction et gestion d’équipements sociaux et médico-sociaux et de logements individuels ou collectifs destinés à l’hébergement, à l’accueil de jour ou temporaire des personnes handicapées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’affections apparentées ou maladies neuro-évolutives.

  • aide aux aidants.

 

b. Le syndicat exerce les compétences optionnelles suivantes :

  • accompagnement et aide à domicile,

  • soins infirmiers à domicile.

 

c. Prestations de services :

 

Le syndicat est habilité à réaliser toutes prestations de services au profit des communes inclues dans son périmètre ou extérieures à celui-ci, de toutes autres collectivités et établissements publics ainsi qu’au profit de personnes privées (particuliers ou personnes morales), sous réserve que ces prestations soient accessoires à ses missions statutaires.

Le comité syndical est composé de :

 

  • Deux délégués titulaires et de deux délégués suppléants par commune adhérente (soit 504 délégués) . Il se réunit au minimum quatre fois par an pour voter les orientations et approuver les décisions (budget, personnel, évaluation et analyse qualité…) ;

 

  • Une présidente qui définit les objectifs suite aux orientations validées par les délégués ;

 

  • Cinq vice-président.es qui accompagnent la Présidente dans son mandat ;

 

  • Un bureau qui prépare, sous l’impulsion de la Présidente, l’ensemble des décisions présentées au comité syndical.

L’aide à l’habillage.jpeg