top of page

Qu’est-ce que la bientraitance des personnes âgées ?

La bientraitance est une notion pleine de bon sens et d’éthique. En effet, elle permet d’instaurer une relation de confiance et de sécurité entre la personne âgée et son aidant. Ainsi, les professionnels, la famille et les proches sont quotidiennement concernés par la bientraitance des personnes âgées.

La bientraitance correspond à une démarche active visant à assurer le meilleur accompagnement possible, aussi bien à domicile qu’en établissement. Pour cela, il est important d’être soucieux des besoins et des demandes de la personne âgée et de respecter ses choix.


Ainsi, la bientraitance des personnes âgées passe avant tout par la reconnaissance des personnes en tant que telles, par le respect et par le souci de leur bien-être et de leur épanouissement.

Voici quatre conseils pour la mettre en pratique :


1. Prendre le temps de parler à la personne âgée et de l'écouter

La personne se sentira en confiance et appréciée à sa juste valeur. Elle pourra ainsi se confier plus facilement sans avoir peur d’être jugée.


2. La faire participer à des activités

Les activités sont un levier essentiel pour entretenir le lien social. Les activités familiales sont également très bénéfiques puisqu’elles permettent de favoriser le lien intergénérationnel.


3. S'abstenir de lui donner des surnoms et de l'infantiliser

​Lorsque que vous n’êtes pas des parents proches, être trop familier avec la personne âgée peut heurter sa dignité et fragiliser son estime d’elle-même.


4. S'habituer à elle

Il faut l’accepter comme elle est, avec ses pathologies et ses difficultés et faire son maximum pour éviter de lui changer ses habitudes. Faites preuve de patience et de pédagogie en faisant toujours attention de ne pas infantiliser la personne.


bottom of page