ESA

Équipe spécialisée alzheimer

L’E.S.A. est une équipe pluridisciplinaire formée, qui a pour mission d'accompagner les personnes atteintes de maladies neuro-évolutives à améliorer ou à préserver l’autonomie à domicile.

Les séances sont assurées par des assistantes de soins en gérontologie au domicile en collaboration avec un·e psychomotricien·ne et/ou un·e ergothérapeut·e et un·e infirmier·e. Un lien est assuré avec le ou la médecin prescipteur·trice ou traitant·e. La prise en charge est financée à 100%.

Sous prescription médicale, l'E.S.A. intervient entre 12 et 15 séances d’accompagnement et de réhabilitation réparties sur 3 mois et renouvelables chaque année afin de permettre de :

07 Grande.jpeg

Solliciter, maintenir et/ou prévenir les capacités cognitives, motrices et sensorielles

06 Grande.jpeg

Renforcer l’estime de soi, la communication verbale et non verbale

02 Grande.jpeg

Proposer et mettre en œuvre des stratégies d’adaptation

03 Large.jpeg

Sécuriser et adapter l’environnement

04 Grande.jpeg

Préserver l'autonomie par un travail de réhabilitation

05 Grande.jpeg

Soutenir, conseiller et orienter les proches aidants

Le rôle est aussi d’examiner les solutions de relais pouvant être mises en place à la suite des séances, notamment vers l'ensemble des services du Sicasmir.

Les séances d'accompagnement

Le programme d’accompagnement à domicile est adapté en fonction des capacités physiques et cognitives de chaque bénéficiaire. Lors de la visite d’évaluation, celui-ci est établi par un infirmier coordinateur et par une psychomotricienne.

amnesie.png
Stimulations cognitive & sensorielle
posture-dequilibre.png
Coordinations motrices & équilibre
yoga.png
Gestion
des troubles du comportement
canne.png
Prévention
des chutes
Eva ESCARTIN.jpeg
Eva ESCARTIN

Psychomotricienne

Le principal atout de notre équipe est sa pluridisciplinarité. L'association de nos compétences, de nos personnalités, de nos expériences sont diverses et complémentaires. Cela permet de réaliser des accompagnements individualisés adaptés à chacun des bénéficiaires.